Nous sommes le 17 Jan 2018 04:23




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 À propos des bonbonnes de paintball 
Auteur Message
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Jan 2008 00:18
Messages: 847
Localisation: St-Jean-sur-Richelieu
Message À propos des bonbonnes de paintball
message original viewtopic.php?p=7483#p7483

L-Dee a écrit:
Ok je crois que je peux t'aider ! Alors voici :

LE CAS DES BOUTEILLES D'AZOTE, DE NITRO, ET DE TOUT CE QUI EST GAZEUX :

Le PSI, c'est une unité de mesure de pression, qui veut dire Pounds per Square Inch , Livres par pouce carré en français. Ça veut dire que si tu as une bouteille gonflée à 10 psi, la pression à l'intérieur va pouvoir soulever un bloc de 10 livres et de surface de 1 pouce carré. ( imagine un cylindre de plomb avec ta bouteille en dessous).

En ce qui concerne la bouteille de ton oncle, ya pas de problèmes ! 2500 livres est assez pour tirer pas mal de coups. Premièrement, demande toi si ton marqueur travaille HP( high pressure, environ 800 psi) ou LP (low pressure, environ 400 psi).

Pour les fins de cet exemple, disons qu'il marche HP. Ça veut dire que pour fonctionner comme du monde, le système a besoin d'un minimum de 800 psi.
C'est le principe du régulateur. Il s'assure que la pression qui sort de ta bouteille de N2 est réduite à une pression ( 800 ou 400 psi) qui fera pas exploser tes internes lorsque tu vas ploguer l'air.

Ça veut dire que tant que ta bouteille contient plus de 800 psi, ton marqueur va se comporter comme un charme !

Maintenant, le truc de la bouteille de ton oncle. Si tu la fais remplir à sa capacité maximale( disons 1000 pouces cube, à 2500 psi) et que tu la relies ( avec un fill station disponible sur pbl, je crois) avec la tienne, qui peut contenir au maximum 45 pouces cubes, à 3000 psi, une partie de l'air de la grosse bouteille va se transférer dans la petite.

Ici, c'est le principe des vases communicants : La pression va devenir égale dans les deux bouteilles. CEPENDANT, comme tu enlèves une infime partie de l'air de la grosse bouteille, sa pression va diminuer un peu. Il y a des formules mathématiques simples pour obtenir des chiffres, mais tout le monde s'en fout, alors passons.... ;)

Donc, à ton premier remplissage, ta petite bouteille va être gonflée à 2500 psi ( la pression de la grosse bouteille). Quand tu vas la remplir une autre fois, la pression va encore s'égaliser, et sera peut être à environ 2450 psi. La troisième fois, peut être 2400, etc.

Le principe, c'est que tant qu'il te reste au moins 800 psi, il n'y a pas de problèmes. ( Comme exemple, regarde quand tu tires : tu remplis ta tank au début de ta journée, et plus tu tires, plus sa pression diminue. Tu dois la faire remplir lorsque la pression est trop basse pour faire fonctionner adéquatement ton marqueur.)

Pour avoir le nombre de remplissages disponibles avec ta bouteille, c'est plus complexe. Oui, tu peux diviser la capacité de la grosse bouteille ( en pouces cubes) par la capacité de ta bouteille ( en pouces cubes, toujours...). Avec ça, tu vas avoir une petite idée. PAR CONTRE, comme la pression diminue à chaque remplissage, plus le temps avance, plus tu vas devoir remplir souvent. Le meilleur moyen pour savoir combien de fois tu peux remplir ta petite tank avec une pression raisonnable reste de compter !

Mais alors, comment les centres de paintball peuvent toujours remplir nos bouteilles à 3000 psi ? La raison : ils ont 2, 3 ou même 4 grosses bouteilles ( la bouteille un a la pression la plus basse). En reliant la bouteille 1 à la tienne, ils ont une base de pression ( metton 1500 psi). Ensuite, ils relient la bouteille 2 et, comme sa pression est plus forte, ils montent la pression de ta bouteille à 2500. Pour finir, ils relient la dernière bouteille, qui , elle , a généralement plus de 4000 psi. Ils font donc la finition !

De cette manière, la pression dans la bouteille à haute pression diminue plus lentement, car la quantité d'air enlevée à chaque fois est beaucoup moindre que si toute la bouteille était remplie d'un coup !

LE CAS DES BOUTEILLES DE Co2

Bon ben tant qu'à être parti, je vais développer sur les bouteilles de Co2.
Ce qu'il faut savoir, c'est que lorsque l'on compresse un gaz à très haute pression, il va devenir liquide et il va baisser en température. Ces facteurs de pression et de température sont différents pour chaque gaz. Par exemple, le butane des briquets n'a pas une très grande pression et le gaz qui, à ce jour, est le plus difficile à liquéfier est l'hélium.

Ici, il faut introduire un concept de chimie : LA PRESSION DE VAPEUR. En mots simples, la pression de vapeur, c'est la pression que tu vas avoir dans un récipient fermé dans lequel tu as placé un liquide(cette affirmation est valide à une température de 25 celsius). Si, par exemple, tu mets de l'eau dans un pot, une partie de cette dernière va s'évaporer, et la vapeur va s'accumuler dans le haut du pot. Lorsque la pression de vapeur de l'eau sera atteinte, l'eau va cesser de s'évaporer. Cette pression de vapeur est mesurable simplement en plaçant un cadran dans le pot ! Cependant, si tu décides d'enlever une partie de la vapeur, la pression va diminuer, mais remonter tout de suite après, car l'eau va se remettre à s'évaporer.

C'est le même principe avec une bouteille de CO2. À l'usine, ils vont prendre du gaz carbonique gazeux et le compresser dans une bouteille. Lorsque sa pression va devenir assez grande dans la bouteille, le gaz va devenir liquide. Quand tu vas brancher ta bouteille de (ex.) 12 onces sur la plus grosse, un système de siphon va transférer du liquide. Immédiatement, ce liquide va s'évaporer pour combler le vide qui reste dans le haut de ta bouteille. Pense ici à l'exemple du pot avec de l'eau, sauf que la pression de vapeur du Co2 liquide est beaucoup plus grande, de l'ordre de 58 bars (environ 840 psi), ce qui est suffisant pour faire marcher tous les marqueurs HP.

L'avantage d'utiliser du Co2 est que comme sa pression de vapeur est très petite, la bouteille requise pour contenir cette pression n'est pas très épaisse, et coûte donc moins cher !
Les désavantages d'utiliser le co2 proviennent de sa phase liquide. Si on compresse un gaz, il va devenir chaud. Donc lorsqu'on le décompresse rapidement, il va devenir très froid, c'est ce qui cause les marqueurs qui gèlent ! À part ça, si il y a du co2 liquide qui entre dans ton asa ( ça arrive souvent ), eh ben là tu te mets a tirer de la neige carbonique, du co2 à l'état solide, aussi appelé glace sèche. Il y a aussi la cadence de tir qui entre en compte. Si tu tires un coup, la pression de ta bouteille diminue, alors le co2 liquide dans le fond va se mettre à ''bouillir'', ce qui va créer du CO2 gazeux, et la pression dans ta bouteille va donc revenir à son état original. Si tu tires très rapidement et très longtemps ( metton... euhhhhh... un rt ? ;) ), le co2 ne pourra plus s'évaporer assez rapidement, et là, ben ça donne des résultats que tout le monde connait ! Le dernier désavantage vient de la température ambiante. Le chiffre que j'ai donné plus haut est une mesure prise à 20 degrés. DONC À 20 DEGRÉS, LA PRESSION DANS UNE BOUTEILLE DE CO2 EST DE 840 PSI. C'est pas beaucoup plus que le minimum requis pour faire marcher un marqueur. Si tu utilises le co2 à 10 degrés, tu te rapproches dangereusement du 800 psi fatidique !

EN CONCLUSION

Le C02 est pas cher, mais est utilisable seulement l'été. L'utilisation d'un remote ou d'une chambre d'expansion va aider.

L'azote va rester gazeux en tout temps, donc utilisable en tous temps. Il sera aussi beaucoup plus constant. Cependant, une bouteille d'azote coûte assez cher !

Voilà, j'espère t'avoir aidé, reposte si tu as d'autres questions !


12 Juil 2008 17:10
Profil

Inscription: 27 Jan 2008 22:17
Messages: 31
Localisation: Laval
Message Re: À propos des bonbonnes de paintball
Avec 200$ tu peux te pogner une 68/3000 + une remote dans le use.
Ou bien une 68/4500 + une remote aussi,neuve ou usagé.
Pour la remote,j'te conseille une Pure energy,car les remote Warsensor ont souvent des problèmes de leak,o-ring qui pète etc. a la longue.
Ex: viewtopic.php?f=35&t=8156
viewtopic.php?f=35&t=8736
viewtopic.php?f=35&t=8334
Etc.


25 Aoû 2008 15:43
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2009 19:28
Messages: 2
Localisation: St.-Nicolas 4183
Message Re: À propos des bonbonnes de paintball
L'avantage d'utiliser du Co2 est que comme sa pression de vapeur est très petite, la bouteille requise pour contenir cette pression n'est pas très épaisse, et coûte donc moins cher !
Les désavantages d'utiliser le co2 proviennent de sa phase liquide. Si on compresse un gaz, il va devenir chaud. Donc lorsqu'on le décompresse rapidement, il va devenir très froid, c'est ce qui cause les marqueurs qui gèlent ! À part ça, si il y a du co2 liquide qui entre dans ton asa ( ça arrive souvent ), eh ben là tu te mets a tirer de la neige carbonique, du co2 à l'état solide, aussi appelé glace sèche. Il y a aussi la cadence de tir qui entre en compte. Si tu tires un coup, la pression de ta bouteille diminue, alors le co2 liquide dans le fond va se mettre à ''bouillir'', ce qui va créer du CO2 gazeux, et la pression dans ta bouteille va donc revenir à son état original. Si tu tires très rapidement et très longtemps ( metton... euhhhhh... un rt ? ), le co2 ne pourra plus s'évaporer assez rapidement, et là, ben ça donne des résultats que tout le monde connait !

De quel résultat qu'il parle?
Parce que j'utilise un X7 RT avec du CO2


09 Fév 2009 20:41
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2008 23:10
Messages: 41
Message Re: À propos des bonbonnes de paintball
tu vas avoir de la fumée blanche, de la glace sèche au bout de ta canon, des tirs inconstants, des pressure drops, etc...


09 Fév 2009 22:01
Profil
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com & phpBB.biz