Nous sommes le 19 Aoû 2018 08:38

Ebay pour les nuls 
Auteur Message
Site Admin

Message Ebay pour les nuls
Beaucoup de gens se demandent si acheter sur Ebay est une bonne idée. Peu savent a quel point on peut trouver des bijoux sur Ebay, mais le bijoux qui se vend une fraction du prix sur un autre site d'achat en ligne est-il? est-ce un scam? Que dois-je faire pour pour me protéger sur Ebay? On connaît tous quelqu'un qui croyait avoir acheter kekchose a un prix dérisoire pour se rendre compte qu'il s'est fait avoir. Ce post ce veut un guide pour savoir comment utiliser Ebay de facon la plus sécuritaire possible. J'utilise Ebay depuis bientôt 3 ans, ce qui ne fait pas moi LA référence en la matière, mais j'espère qu'en que post vous aidera.

Description de l'item a vendre
On ne le dira pas assez souvent, la 1ere chose a faire est de bien lire la description de l'item. Plusieurs informations essentiels y sont écrit. Par exemple l'état de l'item. est-il usagé ou neuf? Manque-t-il des pièces? Si usagé, combien de fois a-t-il été utilisé. Le vendeur envoie-t-il au Canada? Bref, bien lire vous sauvera beaucoup de problèmes.

Prix de l'item
La sa devient un peu plus complexe, bien que très simple lorsqu'on le sait. Il se pourrait que vous trouviez un Angel 1 par exemple a 0,01$, chose qui fait peur a du monde. Il y a plusieurs prix sur Ebay, en voici quelques uns:

---0,01 $ ou 0,99$
Ceci veut dire que le vendeur a établit un prix de réserve. Le vendeur décide que si son item n'atteint pas son prix X que lui seul sait, l'item ne sera pas vendu. L'item en question peut recevoir 100 bids et ne pas être vendu si les enchères n'ont pas montées assez haut. Bien sur si le prix des enchères atteint le prix de réserve, l'item sera vendu au plus offrant comme se veut la politique d'ebay.

---Buy it now
Option très pratique quand vous ne voulez pas attendre les 7-10-14 jours afin que l'enchère soit finit. L'optionBuy it now établit par le vendeur signifie que si vous acceptez de payer le montant X l'item sera a vous. Les enchères s'arrêtront sur -le-champ et le processus de paiement (voir plus bas) débutera.

---Make offer
Une option utilisé lorsque le vendeur n'est pas certain du prix de son item. Il pourrait le mettre en vente pour 100$, mais il acceptera les offres. Ce qui veut dire que vous pourrez offrir 90$ ou 110$ pour l'item. Ensuite, le vendeur décidera s'il vous le vend ou pas. Si l'offre est acceptée, l'enchère prend fin et l'item a vous. Dans le cas contraire, l'item reste a vendre.

Shipping
Voila une raison pourquoi plusieurs personnes n'aiment pas Ebay. Ils vous parleront du bijou qu'ils ont trouvé, l'ont payé pour se rendre compte que la livraison ne se fait pas au Canada. En bas de chaque page, vous aurez toutes les informations nécessaire sur le Shipping de votre item, a savoir est-ce qu'il peut être envoyé au Canada, combien vous en coûtera-t-il, quelle compagnie vous livrera l'item. Parfois il est bon d'envoyer un message au vendeur pour marchander le shipping, comme par exemple USPS au lieu de UPS.

Paiment
Plusieurs facons sont acceptées sur Ebay, mais encore la, vous devez bien lire la description. La plus répandu reste Paypal (propriété d'Ebay). Simple et pratique, Paypal vous permet d'acheter un item et de le payer sur le champs sans devoir a fournir certaines informations sur vous tel que votre carte de crédit. De plus, votre item sera vraisemblablement shippé plus rapidement puisque le transfert d'argent se fait en quelques secondes. Si par contre vous n'avez pas Paypal, vous pourrez toujours envoyer un chèque, un mandat-post qui prendront quelques jours a se rendre et quelques jours de plus a être déposé (dans le cas des chèques) ce qui allongera votre attente de plusieurs jours. Certains vous offriront aussi d'autre modes de paiement tel que Western Union ou tout autre transfert d'argent électronique.

Feedbacks
Le prix est juste, le shipping se fait au Canada, j'ai l'argent sur mon compte Paypal. Une question reste: est-ce-que je peux faire confiance au vendeur? Généralement oui, mais vous êtes sur internet, alors le doute y est. Personnellement, je regarde toujours les feedbacks du vendeur, soit le chiffre a coté de son nom sur ebay, ce qui indique le nombres de ventes celui-ci aura fait. Généralement, plus ce chiffre est grand, mieux se sera. Ce qui veut dire que le vendeur aura complété un grand nombres de transactions. En cliquant sur ce chiffre, vous pouvez avoir une meilleure idée de ses feedbacks, comme par exemple sont pourcentage(%) de feedback positif comparé au négatif/neutre. Ce qui devrait vous donnez une idée si le vendeur est de confiance ou pas.

Il existe encore beaucoup d'informations sur comment Ebay fonctionne, mais ceux-ci sont les points que vous devriez porter une attention particulière pour vous évitez de mauvaises surprise.

Généralement, voici les points que je regarde particulièrement lorsque je magasine sur Ebay:

1-toujours lire la description au complet et bien la comprendre
2-vérifier le shipping au canada, tout ne peut etre shippé en sol canadien.
3- beaucoup de feedbacks est toujours mieux que très peu, vérifier le % de positif
4- vérifier la provenance de l'item. ebay.de ou ebay.hk sont loin, sa peut prendre quelques jours de plus a arriver, mais sa arrivera.

J'espère que ce modeste post vous aidera a mieux magasiner sur ebay votre prochain achat et de façon plus sécuritaire. Si vous avez des question, n'hésitez-pas a m'envoyer un MP.

St-PoK

04 Juil 2008 11:17

Message Re: Ebay pour les nuls
ne vous faite pas avoir par le prix, souvent le meme article est vendu a deux prix diférent, ce qui arrive c'est que:

-le premier vendeur ne sa fait pas d'argent sur le produit mais vous charge un prix de fou pour le shipping

-le deuxieme qui vend plus chère souvent sont shipping est pas dispendieux

-Certaine fois aussi le prix du dédouanage est inclus dans le shipping.......c'est pour ca que l'item semble plus dispendieux mais au final desfois sa peut revenir moins cher

donc en résumé: ne vous fié pas juste au prix annoncé, le shipping joue un role TRES important sur EBAY (surtout pour nous au canada) je dirais meme que souvent le prix du shipping est plus important que le prix de l'article lui-meme!!!

(P.S. Vous pouvez demandé au vendeur de réduire le prix déclaré pour payé moins de dédouanage, 20$ et moins ca ne se fait pas dédouaner si je me rapelle bien....Mais oublié pas que si quelque chose arrive a votre livraison, c'est le prix déclaré qui est assuré!!!)

04 Juil 2008 11:28

Tres bien ce post car je suis une des personnes qui ne font pas confience encore a Ebay ;)
Peut-etre un jour :)

Sylvain(Raptor)L.

04 Juil 2008 11:34

blanik99 a écrit:
ne vous faite pas avoir par le prix, souvent le meme article est vendu a deux prix diférent, ce qui arrive c'est que:

-le premier vendeur ne sa fait pas d'argent sur le produit mais vous charge un prix de fou pour le shipping

Ce stratageme est tres utilisé pour une raison bien simple: les garanties.
Si il y a une garantie de remboursement pour un item, le marchand vous remboursera le prix de l'item mais pas celui du shipping. C'est donc plus avantageux pour eux d'avoir un prix bas et un shipping élevé. De cette facon si par malheur quelqu'un lui demande un remboursement, il fait quand meme pas mal d'argent.

04 Juil 2008 22:08

Slyvain a écrit:
Tres bien ce post car je suis une des personnes qui ne font pas confience encore a Ebay ;)
Peut-etre un jour :)

Sylvain(Raptor)L.

Tu fais bien de ne pas faire confiance a sa ...j'ai acheter a un gars qui avauit ses feed-back a 99.9% ..Et pleins de vote et genre il m'A crosser et 'Dun coupo sa note a baisser a 92% alors je n'etais pas le seul a savoir faite avoir ....tkk c'est toujours a c'Est risque et perile la!

03 Aoû 2008 23:09
Site Admin

l'histoire dit pas ce que toi tu as fais de pas correct..en fait les histoires ne le disent que très rarement car on est orgueuilleux. un oubli de l'acheteur suffit a faire passer le vendeur pour un crosseur.

04 Aoû 2008 08:23

Un oubli de 100 acheteurs de suite c'est etrange aussi

06 Aoû 2008 15:27

good post!!

personellement j'aime bien ebay pour tout ce qui est accesoires milsim, red dots, tac lights, fake multicam, army patches, battery weird genre cr2031whatever...le prix de reviens, des vendeurs chinois, vaux vraiment la peine. ex: un red\green dot 32 mm avec la tite bebelles qui attache les cap de calibration ( indispensable) 46$ shippé au lieu de quoi..90$ + taxes...ca viens des meme factory, ta juste pas de marque dessus.

un autre conseil, qui a ete repeté a plusieurs reprise sur le forum...prenez un vendeur qui ship USPS, ou whatevercountry postal...98% du temps tu paye pas de dedouanement.

btw un prix moins cher et un shipping plus elevé reduit aussi le cout de listing du vendeur. donc si vous voulez vendre sur ebay cèest asser bon comme tactique.

Cheers

14 Aoû 2008 03:33

J'ai acheté plusieurs items sur Ebay et tous les items se sont rendus chez nous. Sauf ceci:
Il y avait un PS3 à 6$ shipping inclu...étrange non? Alors je me suis essayer et ce n'était pas le cas mais j'ai seulement écris un message tout simple à Ebay et ils m'ont remboursé immédiatement! Même si vous vous faîtes avoir, il existe toujours, je dis bien TOUJOURS une solution.

Cordialement, NJ

28 Déc 2008 20:54

c est quoi qu il y avais a la place d un ps3 ?

20 Jan 2009 18:55

paypal est tres bien aussi comme protection pour acheter sur ebay

08 Fév 2009 02:47

pk si je me fai un compte paypal il ne me demande po de numéro de carte??

21 Aoû 2009 13:40

Connecte toi a ton compte paypal

Onglet Mon compte
Préférence > Enregistrer ou modifier une carte de crédit

21 Aoû 2009 17:06

J'ai une petite question ... Je viens d'acheter mon premier item sur ebay en utilisant paypal.Donc l'argent se prend automatiquement sur ma carte?

20 Sep 2009 10:17
Site Admin

soit ta carte (crédit ou débit), soit ton compte de banque, tout dépend de l'option tu as choisit pour ton paiement

20 Sep 2009 10:46

Ouais bah c'est une carte de crédit ... Donc quand le colis arrive,j'ai pas d'autres frais?

20 Sep 2009 11:18
Site Admin

sa dépend qui le livre le colis. la majorité du temps non, mais si stun gars habillé en brun, t'est faites...

20 Sep 2009 11:24

CptSy a écrit:
blanik99 a écrit:

Ce stratageme est tres utilisé pour une raison bien simple: les garanties.
Si il y a une garantie de remboursement pour un item, le marchand vous remboursera le prix de l'item mais pas celui du shipping. C'est donc plus avantageux pour eux d'avoir un prix bas et un shipping élevé. De cette facon si par malheur quelqu'un lui demande un remboursement, il fait quand meme pas mal d'argent.

Pour avoir vendu ENORMEMENT sur ebay avant, ayant meme ete un PowerSeller, donc je m'y connait un peu. Le principe du montant de shipping plus elever que normal et souvent que l'item est que nous ne payons pas de frais ebay sur le shipping, mais seulement sur l'item.

27 Fév 2011 12:40

Petites questions sur le dédouanage : Combien on calcule les frais? Avec quels transporteurs somme nous certain de ne pas avoir de dédouanage excepté USPS?

03 Mai 2011 19:55

Personnellement, je fais partie de ceux qui achète encore régulièrement sur E-Bay.

Je pense que plus tu achète sur ce site, plus tu apprends des trucs à ne pas faire. Sur 42 transactions, je peux dire qu'une seule fois il y a eu un pépin concernant la description mais encore là, il y a eu entente entre le vendeur et moi sans même passer par le système de plainte de E-Bay ou PayPal.

Regarder le taux de satisfaction et le genre d'item que le gars vend aide à choisir si tu fais affaire avec ou pas.

Pour ma part, je demande toujours à ce que tout me soit envoyé par USPS. Les frais sont moindre qu'avec UPS.

J'ai vu des gens parler des frais de transport sur évalué. C'est vrai, certains s'assure d'avoir le minimum du prix désiré en l'indexant au prix de transport. Sauf que ce prix est déjà affiché. Si tu n'est pas en accord avec ce prix, rien ne t'oblige à miser sur cette item.

Il est claire qu'il est important de communiquer avec le vendeur avant de miser sur l'item question de s'assurer que tout soit claire. Avoir une bonne communication est essentiel dans ce type de transaction. Que ce soit pour aviser de l'expédition ou de la réception du collis. Établir innitialement la façon de faire (type de transport, délais prévu, message dès réception et etc...).

Comme dans tout système, il y a des gens moins professionnels que d'autres. Moi je ne fais pas affaire avec quelqu'un qui n'a presque rien vendu ou juste des choses de moindre valeur. Le taux de poucentage de satisfaction reste un bon moyen de voir comment les transactions précédentes se sont passés. Un bon vendeur ne veut pas de mauvais commentaire.

Jusqu'à présent, je suis plus satisfait de E-Bay que de mes achats fait sur ce site. Faut dire aussi que sur E-Bay, je fais plus souvent affaire avec des commercants que des particuliers ce qui peut faire une différence non négligeable.

03 Mai 2011 20:14

comment fais tu la différence entre un comercant et non comercant. vite de même a chaque fois que je regarde je le voie pas.

06 Mai 2011 10:35

Et les truc qui se vend free shipping ya une arnaque?

13 Juin 2011 14:46

Tippmann24 a écrit:

Bien souvent ils ont pris le shipping dans le prix de l'item et/ou c'est dans certain endroit seulement.

13 Juin 2011 16:06
Site Admin

Nivis a écrit:
Tippmann24 a écrit:

Bien souvent ils ont pris le shipping dans le prix de l'item et/ou c'est dans certain endroit seulement.

certain endroit comme Hong Kong ou le shipping sur plusieurs objets est gratuit.

13 Juin 2011 22:23

J'ai fait plus de 70 achats sur Ebay au cours des 3 dernières années, et je n'ai jamais eu aucun problème. Tu dois lire la description et les conditions. Les marqueurs sont en général plus difficile à faire passer aux douanes (voir les autres posts à ce sujet), mais le reste aucun problème. J'ai reçu du stock d'Angleterre, Hong Kong, Chine, Pologne, etc.

14 Juin 2011 15:20

Je crois que le risque de magasiner sur Ebay est tres faible comparé aux bonnes offres.

Premierement, le dollars canandien est comparable au US dollars. Pas beaucoup de commercant quebecois veudent leur trucs au prix de details americain" alors que les deux devises vallent la meme chose. En plus, on est taxé tout bord tout coté. Sur Ebay si t'achete d'un commercant des States, ben tu sauves les taxes. Si t'est pas presser achete sur Ebay.

2- Un p'tit truc, qui n'a pas été mentioné, pour les "Auction" sur Ebay. Lorsque tu "Bid" il est possible de se donner une assurance de gagner l'enchere avec un "Max bid" une sorte de tranche de prix que tu est pret a payer.

Exemple. Tu cherches un cannon pis t'en voit un au enchere "Auction" a 2.50$ pis t'es pret a payer 20$. En general chaque "Bid"= 0.50$, faque tu "Bid" 3.00$ et puis pour securiser ton offre "Max bid" a 20$ , le nouveau prix afficher sera de 3.00$. Si ya personne d'autre qui bid tu gagne a 3.00$. Si quelqu'un bid pis il se decourage a 12.50$ ben tu gagne l'enchere a 13.00$, en theorie, sans s'etre obligé d'etre collé sur ton ordi.

3- Ya vraiment de tres bon deal et beaucoup de choix(surplus militare) et c'est vraiment pas dans l'interet des commercants d'etre de mauvaise fois, surtout les "Power seller".

J'ai acheté un gilet Valken dernierement 39.99$+12.00$ shipping vs pro shop 69,99$+15%taxes, pas besoin de finir le calcul pour se rendre compte qu'on peut toute abuser de L'accord de libre echange des sommets des ameriques.:lol::lol: ... tant et aussi longtemps que vous faite pas affaire avec ups comme plusieurs on mentioner, Utiliser la poste public, Canada Post, USPS, Royal mail. Ca va etre long (parfois 15 jours ouvrable) mais dite vous que vous economiser du gaz.

16 Sep 2011 19:11
Afficher les messages précédents:  Trier par